Une mini-ferme autosuffisante à la maison ! Elle permet de produire une partie de l'alimentation d'une famille en appartement.
|
Biosphere Home Farming. [© Philips] |
Ce concept révolutionnaire a récemment été récompensé par un IF Design Award. L'idée de base de la Biosphère Home Farming, c'est que chaque famille puisse produire une partie de son alimentation.
Selon Bertrand Rigot, directeur de création chez Philips Design: "Il s'agit d'une biosphère verticale, une sorte d'usine naturelle pour produire de la nourriture sans utiliser d'électricité, et ce dans l'environnement domestique. Ce concept est une réponse à un problème socioculturel. La population va continuer de croître dans les quinze années à venir. Et dans les pays en voie de développement, la nourriture continuera de manquer et les prix continueront de grimper. C'est pourquoi nous proposons un système auto-suffisant, dont le but serait de pallier ce problème."
La biosphère abrite plusieurs minis écosystèmes empilés les uns sur les autres, histoire de prendre le moins de place possible. Tout en bas, le premier niveau contient les déchets organiques. Au deuxième niveau vivent poissons et crevettes. Le troisième niveau est un container d'algues. Et enfin au quatrième et cinquième niveau poussent toutes sortes de plantes.
Un peu d'eau et de soleil suffisent
Pour faire vivre tous ces éléments, il faut de l'eau, de la lumière et des déchets organiques.
La biosphère capture la lumière du jour par le biais de fibres optiques. L'énergie créée par les déchets organiques crée la lumière nécessaire la nuit. Donc les plantes poussent par la combinaison de l'utilisation de ces sources de lumière, d'eau et de déchets organiques.
Le système va produire, notamment, des légumes: par exemple de la laitue, des tomates, des concombres, des paprikas. Mais aussi différentes sortes de poissons et de crustacés. En outre, le système produit de l'énergie sous forme de méthane qui est généré par les déchets organiques, et qui sera utilisé comme source d'énergie de la biosphère.
La commercialisation n'est pas encore à l'ordre du jour. Elle pourrait intervenir dans une fourchette de dix à quinze ans.
-----
Via RSR Quoi de neuf?
Personal comment:
La forme de l'objet me fait un peu penser à un projet de recherche Fulguro datant d'il y a quelques années (ReHome, cf. ci-dessus). Intéressant de constater que des grosses entreprises telles que Philips se mettent à plancher sur des concepts comme le "home farming" ou l'"urban farming" avec dans l'idée un retour de la production locale et individuelle de nourriture.